La Planète Blanche
Un film de Thierry Pantanida et Thierry Ragobert
Texte narré par
Jean-Louis Etienne
Après les succès de Microcosmos, Le Peuple Migrateur ou plus récemment La Marche de l’Empereur, oscarisé, les documentaires sur notre nature se font de plus en plus présents sur grand écran, et ce pour notre grand plaisir.
Car le grand écran est un écrin magnifique pour les images que les cinéastes ramènent de lieux encore vierges de la main de l’homme mais où malheureusement la présence de l’homme et son influence se reflètent.
La Planète Blanche nous montre le Pôle Nord, la fonte de la glace en été et les changements que cela implique sur la nature, les animaux qui y vivent, qui y survivent.
Là où La Marche de l’Empereur narrait une histoire centrée sur une espèce animale, La Planète Blanche est un documentaire contemplatif et observateur de la nature de cette partie du globe.
Voyage lent et admiratif, La Planète Blanche célèbre la beauté de ce grand nord, cette planète blanche qui semble interminable, infinie.
Les réalisateurs ont su capter la beauté de cette planète et celle de ses âmes, sans la déranger. Les images tournées sont captivantes, au plus près des animaux, une prouesse tant il est difficile de ne pas effrayer ceux-ci peu habitués à voir arriver des caméras et des hommes.
Le grand écran sublime les images, Jean-Louis Etienne est le narrateur de ce voyage qui est mis en musique par Bruno Coulais (déjà compositeur sur Le Peuple Migrateur et Microcosmos).
La Planète Blanche est une invitation au voyage, à la découverte de la nature, à sa protection. Un film pour tous publics.
Arnaud Meunier
28/03/2006